
À propos
Avant d’accompagner les autres, j’ai moi-même traversé un parcours de santé invisible, et éprouvant.
Fatigue, douleurs, incompréhension…
Un corps qui parle, sans toujours être entendu.
Cette expérience a profondément transformé ma façon d’accompagner.
Aujourd’hui, je soutiens particulièrement les femmes qui vivent des troubles installés depuis longtemps,
et qui souhaitent retrouver de l’apaisement, de la clarté, et un mieux-être durable.

Mon parcours, entre silence et résilience
Avant, j'étais en pleine santé. Je dansais, je faisais du sport, je sortais, je vivais. J'avais beaucoup d'énergie, assez pour reprendre des études afin de réaliser mon rêve : devenir naturopathe.
En mai 2017, j'ai accepté un dispositif médical présenté comme simple et sûr. Progressivement, mon corps s'est mis à parler : fatigue, douleurs, troubles invisibles.
Pendant plusieurs années, j'ai souffert d'infections rénales chroniques graves, de douleurs diffuses et d'une fatigue écrasante. Pourtant, aucun médecin ne faisait le lien.
Je me suis crue folle, seule, incomprise.
Ceux qui me voyaient voyaient une femme souriante, qui travaillait, qui continuait d'avancer malgré tout. En réalité, je me suis adaptée. J'ai caché ma douleur. J'ai résisté dans le silence et la dignité.
Ce qui m'a véritablement aidée à tenir, c'est ma pratique de la naturopathie.
J'ai toujours été convaincue de l'intérêt d'une approche globale de la santé, en complément de la médecine conventionnelle. Au fil de mon parcours, j'ai expérimenté sur moi-même des remèdes naturels, des rituels pour apaiser ce corps en lutte, limiter l'inflammation et nourrir ma force.
Cette double posture, de patiente et de praticienne, m'a donné une compréhension particulière de ce que vivent les personnes confrontées à des troubles chroniques.
En décembre 2024, j'ai été explantée. L'infection a disparu.
Je ne suis pas revenue à l'état d'avant, mais je me suis reconnectée à mon corps, avec davantage d'écoute, de douceur et de respect de ses limites.
Aujourd'hui, j'accompagne particulièrement les femmes qui vivent avec des troubles installés depuis longtemps, des douleurs invisibles, de la fatigue chronique ou un sentiment de ne plus se reconnaître.
Je ne prétends pas avoir toutes les réponses.
En revanche, je sais ce que signifie chercher à comprendre son corps, se sentir seule face à des symptômes invisibles et continuer malgré tout à avancer.
C'est cette expérience qui nourrit aujourd'hui ma façon d'accompagner : avec écoute, bienveillance, respect du rythme de chacune et confiance dans les capacités du corps à retrouver davantage d'équilibre.
Parce que personne ne devrait traverser ce chemin seule.